Des marches pacifiques ont été organisées, samedi soir, dans les gouvernorats de Sfax, Gafsa et Tataouine pour dénoncer les actes criminels terroristes qui ont ciblé mercredi dernier des membres de l’armée nationale au Mont Chaambi causant 15 morts et 23 blessés militaires.
Une marche a démarré à Sfax (centre est) devant le siège de l’Union régionale du travail et a parcouru les artères de la ville où les participants ont scandé des slogans appelant à combattre le fléau du terrorisme.
Le secrétaire général de l’Union régionale du Travail de Sfax, ABdelhédi Ben Jomaa et les représentants du Dialogue national dans la région ont distribué des bouquets de fleurs aux soldats, en guise de considération et de reconnaissance, aux martyrs de l’Armée Nationale. L’hymne national et des slogans patriotiques et anti- terrorisme ont été scandés par les participants à cette marche alors que les partisans du Mouvement Ennahdha et de Nidaa Tounes ont choisi de scander des slogans partisans de leurs partis.
Le membre du bureau exécutif de l’Union régionale du travail de Sfax, Mohamed Abbas, a souligné dans une déclaration à l’Agence TAP dans la région, la solidarité de toutes les composantes de la société et des représentants du dialogue national pour combattre le fléau du terrorisme et unifier les rangs des tunisiens. Par ailleurs, il a appelé le gouvernement à prendre des mesures “audacieuses” dans la lutte contre le terrorisme.
A Gafsa (sud ouest), une marche est partie depuis le siège de l’union régionale du travail de Gafsa et a connu la participation de citoyens, syndicalistes, activistes, politiciens et de différentes différentes composantes de la société civile.
La marche a parcouru les rues de la villes où les participants ont porté les drapeaux nationaux et scandé des slogans anti-terrorisme. Les participants se sont arrêtés devant les sièges de la sécurité et de la Garde nationales au centre de la ville et aussi devant le club des officiers relevant de l’Armée nationale et ont scandé de multiples slogans rejetant le terrorisme et exprimant le soutien aux institutions militaire et sécuritaire.
Ils ont scandé des slogans contre le terrorisme, le mouvement Ennahdha et les mouvements salafistes. A Tataouine (sud est), les citoyens ont participé à une grande marche qui a démarré de la place du peuple jusqu’à la caserne militaire de Tataouine et ont exprimé leur soutien total et inconditionnel aux forces armées militaires et sécuritaires contre le terrorisme.
La marché a été marquée par une forte participation des différents courants politiques et sociaux, des représentants du dialogue national dans la région et des composantes de la société civile. Les participants ont également salué des membres de l’armée nationale et distribué aux militaires des fleurs exprimant la nécessité d’unir les efforts pour lutter contre le terrorisme et éliminer ce fléau.