Des militants de la société civile ont organisé, vendredi soir, une marche pacifique au Bardo pour revendiquer l’accélération de la promulgation de la loi anti-terroriste, toujours en discussion à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC).
Les participants à la marche, partis de la place Bab Saadoune jusqu’à la place du Bardo, scandaient des slogans condamnant l’attaque terroriste perpétrée vendredi contre deux points de contrôle de l’armée au mont Chaambi, et qui a fait 15 morts et 23 blessés.
Ils brandissaient, également, des pancartes dénonçant la violence et faisant porter la responsabilité de la montée du terrorisme en Tunisie aux gouvernements successifs après la révolution. Pour l’universitaire Sofiane Alaya, professeur de sociologie, “l’Etat doit pleinement exercer ses prérogatives pour combattre le terrorisme et faire face à toutes les parties politiques qui sèment la discorde et incitent à la violence”.
Il a souligné, dans une déclaration à l’agence TAP, que “le laxisme dont ont fait preuve les institutions de l’Etat durant la période de transition a facilité la survenue des actes terroristes qui ont ciblé les appareils militaire et sécuritaire”. Se montrant optimiste, l’universitaire a cependant estimé que “le terrorisme ne fera pas long feu dans notre pays compte tenu de la nature ouverte et tolérante des tunisiens”.
Il a, en outre, appelé à accélérer la promulgation de la loi anti-terroriste et à la mettre immédiatement en application.
Il convient de signaler qu’aucuns responsables de partis politiques n’ont participé à la marche, qui a par ailleurs enregistré un important encadrement policier.