Les dues de la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) auprès de ses clients ont atteint jusqu’à fin mai 2014, près de 234 millions de dinars (MD), selon le PDG de la Société Saâd Siddik.
Il a ajouté lors d’une conférence de presse tenue vendredi, à Tunis, que ces dues sont réparties entre les différents types de clients de la société: usage domestique (138 MD), les administrations (45 MD), les collectivités locales (26 MD) et l’Usage industriel et touristique (25 MD).
Ces dues sont de nature à aggraver la situation financière difficile que connaît la société depuis 2008, a-t-il dit précisant que le cumul des résultats net négatif s’est élevé jusqu’en 2013, à 208 MD.
La société, un acquis national, a besoin plus que jamais de retrouver ses équilibres financiers afin d’assurer la continuité de ses services, a-t-il ajouté, notant la nécessité de maintenir sinon renforcer la vocation sociale de ce service public.
Il a indiqué que 97% des clients de la SONEDE s’approvisionnent en eau potable à un prix inférieur à son coût réel.
A cet égard, le prix moyen de 30 mètres cubes d’eau au cours d’un seul trimestre est estimé à 0,417 dinars en Tunisie contre 1,002 dinars au Maroc et 3,633 dinars en Espagne.