«Tous ceux qui ont participé, cautionné ou soutenu de près ou de loin les actes terroristes seront punis», a promis, jeudi soir, le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaâ.
« Le terrorisme se nourrit de l’instabilité », a-t-il expliqué dans une allocution télévisée, exhortant, à ce propos, toutes les institutions de l’Etat et l’ensemble des acteurs politiques, civils et culturels, à assumer leurs responsabilités dans cette guerre dont la réussite est tributaire, entre-autres, de l’éradication des ferments de la division et de l’unification des efforts.
« Dès le début de l’année, le gouvernement a recensé 9 mille mouvements de protestation qui avaient mobilisé plusieurs unités des forces de sécurité », a-t-il regretté, faisant remarquer que ces forces de l’ordre auraient dû être déployées pour lutter contre ce fléau. Par ailleurs, Jomaâ a déclaré qu’il se réunira, dans la soirée, avec le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, et le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC) pour coordonner les efforts des trois institutions afin d’examiner les moyens de vaincre le terrorisme.
Le chef du gouvernement a, également, souligné qu’il aura, demain vendredi, une rencontre avec le quartet parrain du Dialogue national et les partis politiques pour leur demander de placer le dossier du terrorisme au coeur des priorités et de se concentrer essentiellement sur les moyens de mener à terme le processus transitoire.
« La réussite de l’expérience démocratique tunisienne et la garantie de la stabilité politique ne manqueront pas de contribuer à mettre en échec le projet terrorisme qui se nourrit de l’instabilité », a-t-il lancé. C’est dans cette même perspective que Jomaâ a appelé les membres de l’Assemblée nationale constituante à accélérer le processus d’adoption de la loi anti-terrorisme.
D’autre part, le chef du gouvernement a déclaré avoir chargé le ministre des Affaires étrangères de se réunir, demain vendredi, avec les ambassadeurs de pays influents et les grandes industries militaires pour leur invoquer l’urgence d’une aide en logistique et armements.