Le Royaume Uni, l’Espagne, l’Italie et le Canada ont condamné, vendredi, dans des déclarations séparées, l’attaque terroriste perpétrée, mercredi, contre deux points de contrôle de l’armée nationale au Mont Chaambi et qui a fait 15 morts et 23 blessés parmi les militaires.
« Le Royaume Uni condamne cette lache attaque et réaffirme sa solidarité et celle du peuple britannique avec la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme », a indiqué le ministre britannique chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Tobias Ellwood, dans une déclaration rendue publique par le département britannique des affaires étrangères.
« Le Royaume Uni salue les progrès réalisés en Tunisie sur la voie du processus de transition démocratique et réitère son engagement à continuer à soutenir la Tunisie dans ce processus », ajoute la déclaration.
De son coté, le secrétaire parlementaire auprès du ministre canadien des Affaires étrangères, Deepak Obhrai a exprimé ses vives condoléances aux victimes de l’attaque terroriste.
« Au nom de tous les Canadiens, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à tous ceux qui ont perdu un être cher lors de l’attaque terroriste survenue au mont Chaambi en Tunisie où 15 soldats de l’armée tunisienne ont été tués alors qu’ils défendaient courageusement leur pays et luttaient contre le terrorisme et l’extrémisme », lit-on dans la déclaration rendue publique par l’Ambassade du Canada à Tunis.
« Le Canada félicite le gouvernement tunisien pour sa lutte contre le terrorisme et aspire que les auteurs de cette attaque insensée soient tenus responsables de leurs actes », souligne la déclaration. Par ailleurs, l’Espagne a réaffirmé son soutien au peuple et au gouvernement tunisiens dans leur lutte contre le terrorisme et leurs efforts pour l’édification d’un régime démocratique. Pour sa part l’Ambassadeur d’Italie à Tunis, Raimondo De Cardona a exprimé, en son nom et celui du gouvernement italien, ses condoléances les plus sincères, après les graves pertes subies par l’armée nationale et par le peuple tunisien, suite au lache attentat au Mont Chaambi.
Dans une lettre adressée au ministre de la défense nationale Ghazi Jeribi, le diplomate italien a relevé le soutien de son pays à la Tunisie dans cette rude épreuve, estimant qu’elle saura puiser, dans ses forces vives, les ressources nécessaires pour faire face aux menaces du terrorisme.