Le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi, a annoncé, vendredi, une conférence nationale sur le terrorisme “pour les quelques jours à venir”. Ainsi en a décidé la conférence du Dialogue national, a-t-il précisé.
“Nous débattrons au cours de cette conférence de la stratégie nationale la mieux indiquée et la plus susceptible d’assurer l’efficacité de l’intervention des forces de sécurité et de l’armée”, a indiqué Abassi dans une déclaration de presse à l’issue de la réunion.
Il a été également convenu, selon lui, d’organiser samedi des manifestations dans toutes les régions du pays et une grande marche à Tunis de soutien aux forces de sécurité et de l’armée nationale.
Les représentants du Quartette et des partis impliqués dans le dialogue national ont entendu des précisions du chef du gouvernement, ainsi des ministres de l’Intérieur et de la Défense sur la réalité de la situation dans le pays au plan sécuritaire, ainsi que sur les capacités opérationnelles des institutions sécuritaire et militaire face au terrorisme.
Concernant les écueils sur lesquels butent les préparatifs des élections, en particulier pour ce qui est de la désaffection du public vis-à-vis de l’opération d’inscription des électeurs, il a été convenu, en accord avec l’ISIE, de la mise en place de mécanismes en faveur de l’intensification des campagnes de sensibilisation et de l’amélioration de l’afflux aux bureaux d’inscription des électeurs, a encore dit Abassi, se gardant en même temps de tout commentaire à propos de la question de la prolongation ou non des délais d’inscription.
Le Dialogue national avait repris vendredi matin au siège du ministère de la Justice, des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle, avec la participation des partis impliqués dans ce dialogue, outre les représentants du Quartette.
Les travaux ont été marqués par la présence du chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, du ministre de la Défense, Ghazi Jeribi, du ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, et du président de l’ISIE, Chafik Sarsar.