Des organisations professionnelles et économiques nationales ont condamné jeudi, “fermement”, l’attaque terroriste survenu au Mont Chambi et appelé « à identifier une approche nationale pour éradiquer le terrorisme ».
Pour ces organisations au nombre desquelles figurent L’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) et le Syndicat des Agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI), il s’agit « d’un crime odieux qui vise à saper le moral du peuple tunisien, de l’armée et des forces de sécurité et avorter le processus de transition”.
Elles ont également appelé tous les Tunisiens, le gouvernement, les partis politiques, les organisations et les composantes de la société civile à “appuyer les efforts des forces de l’armée et de la sécurité dans la lutte contre le terrorisme et les terroristes et « à identifier une approche nationale pour déraciner les facteurs du terrorisme et ses causes”.
Pour sa part, la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) a lancé un appel urgent à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) à “promulguer la loi relative à la lutte contre le terrorisme, dans les délais les plus courts”.
Deux attaques terroristes perpétrées, mercredi vers 19h40, contre deux points de contrôle de l’armée nationale dans la zone de Henchir Ettalla au mont Chaambi (Kasserine), ont fait 14 morts et 25 blessés dans les rangs de l’armée nationale ainsi qu’un mort parmi les terroristes, selon le ministère de la défense.