Mokhtar Ben Nasr : L’attaque du Chaambi était prévisible et visait à discréditer le gouvernement

Selon le colonel-major à la retraite de l’armée nationale, Mokhtar Ben Nasr, l’attaque terroriste perpétrée, mercredi soir, à Henchir El-Talla au Mont Chaambi, était prévisible et visait à discréditer les déclarations du gouvernement et les autorités sécuritaires, notamment leur allégation d’un “Mont Chaambi nettoyé des terroristes”.

Il suppose que l’attaque terroriste de la veille était planifiée depuis un certain temps et minutieusement préparée.

C’est ce qui expliquerait, selon lui, l’utilisation d’un type d’armement nouveau et sophistiqué tel que les lance-roquettes (RPG), une arme antichar utilisée contre des sites fortifiés comme les batiments.

Les lance-roquettes transportées à l’épaule peuvent avoir une portée de 300 mètres et un effet incendiaire. Ce qui expliquerait que neuf soldats parmi les 14 décédés, mercredi, ont été brûlés. Les débris de ces roquettes ont une portée de 25 à 30 mètres.

Selon la meme source, le lourd bilan de l’attaque terroriste de Chaambi peut etre imputé au fait que l’attentat fut perpétré à l’heure de rupture du jeune, en ciblant simultanément deux unités, les empechant de se porter mutuellement secours.

Le colonel-major Ben Nasr a précisé, en outre, que les groupes terroristes privilégient de tels actes durant les dix derniers jours de ramadan, comme les y incitent les textes appelant au jihad desquels ils s’inspirent.