Le Conseil des ministres a examiné lors de sa réunion de ce mercredi sous la présidence du chef du gouvernement, Mehdi Jomaa, un certain nombre de projets de loi et de décret dont un relatif au financement de la campagne électorale et d’autres à caractère économique ou en rapport avec la situation sécuritaire dans le pays, a annoncé le porte- parole du gouvernement, Nidhal Ouerfelli.
Une trentaine de projets de décret ont été ainsi examinés.
Celui relatif au financement de la campagne électorale fixe le plafond des frais de campagne à cinq fois le montant du financement public et aux deux cinquièmes la part des financements privés cumulés et autant pour l’autofinancement.
Le texte en question qui plafonne le financement public, l’autofinancement de la campagne électorale et les ressources provenant des dons, tient compte des paramètres du coût de la vie, de la taille des circonscriptions électorales et du nombre d’électeurs inscrits dans chaque circonscription, a précisé le porte-parole.
Toujours en rapport avec les élections, Ouerfelli a fait état d’un projet de décret sur les modalités de placement d’agents publics en position de détachement auprès de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, afin de mettre à sa disposition les compétences requises.
Un autre projet de décret, lui aussi avalisé par le Conseil des ministres, porte approbation de la nomination du président et des membres de la commission d’attribution de la carte de journaliste professionnel.
Concernant les projets de loi, six textes ont été examinés et approuvés, dont certains sont relatifs à des accords et protocoles de coopération internationale.
Le Conseil des ministres a, par ailleurs, fait le point de la situation sécuritaire et environnementale dans le pays, de même que celle de la balance commerciale.
Selon le ministre Ouerfelli, la situation sécuritaire a été jugée “stable”, le conseil estimant nécessaire le renforcement de la présence des unités sécuritaires aux frontières avec la Libye et l’Algérie et un contrôle plus strict des mosquées réputées abriter des activités terroristes.
Dans un autre registre, Nidhal Ouerfelli a annoncé la mise en place d’une commission ad hoc en charge de la lutte contre la contrebande et placée sous la tutelle de la Présidence du gouvernement aux fins de diligenter les mesures à même de juguler ce fléau. Selon lui, un certain nombre d’autres mesures ont été prises pour accroitre l’exportation et discipliner l’importation, à travers la création d’une commission spécialement chargée d’oeuvrer à enrayer le déficit de la balance commerciale.