Le renforcement de la diplomatie économique avec la Tunisie est devenu une nécessité, a affirmé la secrétaire d’Etat roumaine aux affaires étrangères, Carmen Burlacu, qui entame mercredi une visite de travail de deux jours en Tunisie.
« Il existe une volonté commune entre la Roumanie et la Tunisie d’impulser la coopération bilatérale dans divers domaines », a-t-elle déclaré à l’issue d’une séance de travail élargie avec son homologue Fayçal Gouia.
La diplomate roumaine a mis en exergue les relations d’amitié et de coopération privilégiées établies entre les deux pays notamment dans les domaines politique, économique, culturel et éducatif. Elle a appelé à engager une concertation autour de questions d’intérêt commun concernant notamment l’espace méditerranéen. De son côté, le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères Fayçal Gouia a évoqué la coopération bilatérale dans le domaine de l’enseignement supérieur.
Près de 1500 étudiants tunisiens poursuivent actuellement leurs études en Roumanie, a-t-il précisé. Gouia a annoncé la création de trois groupes de travail mixtes en charge de la coopération bilatérale dans les domaines de l’économie, du commerce, de l’investissement, de l’enseignement universitaire et des technologies de l’information. A noter que la Tunisie demeure le 2e investisseur africain en Roumanie après l’Afrique du sud.