Trois grèves décidées pour mardi ont été annulées, respectivement dans les stations de pétrole et de gaz du Sahara de Tataouine, selon des informations fournies au correspondant de l’agence TAP dans la région par Salem Bounahas, membre de l’Union régionale du travail (URT) de Tataouine.
L’URT avait rendu public, à cet effet, trois communiqués de grève, respectivement au chantier de Winstar à El Borma, celle de Storm à Aïn Ben Tartar, avec arrêt de la production, et la station de gaz d’El Borma relevant de la Société tunisienne d’El Borma où la grève régionale s’est transformée en grève nationale dans tous les gouvernorats du pays, sur décision de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
L’annulation de ces grèves intervient à la suite d’un accord sur l’ensemble des revendications, entre les structures syndicales et les directions des entreprises pétrolières, d’après les affirmations du secrétaire général de l’URT de Tataouine, Kamel Abdellatif.
Il a ajouté, d’autre part, que la situation s’est dégradée davantage, dans les rangs des employés de la société Ital Fluid qui a conclu un contrat avec la société ENI opérant dans le champ de Oued Ezzar, à cause d’une tentative portant sur le licenciement du tiers des travailleurs, bien que la direction de l’entreprise s’était engagée par écrit à ne licencier aucun employé.
Un responsable de la Ital Fluid, Mohamed Romdhani, a souligné au correspondant de l’agence TAP que “la situation de la société est difficile et qu’elle est menacée de ferméture, si les contrats de travail avec la société-mère ENI tardent davantage”.