Les propriétaires de taxis de Gabès ont décidé mardi après-midi de suspendre leur sit-in ouvert, entamé hier, devant le siège du gouvernorat. Le président de la chambre des propriétaires de taxis, Thameur Mazhoud, a déclaré au correspondant de la TAP dans la région, que ce sit-in a été suspendu à la suite du transfert de tout le dossier, qui comprend aussi le retrait de l’accord conclu par l’union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (URICA), au ministère du transport.
Les protestataires ont demandé au gouverneur d’annuler la décision qu’il avait prise, lors d’une réunion avec le secrétaire général de l’Union régionale du travail, le président de l’URICA, le directeur régional du transport et des représentants des services concernés. Elle concerne l’octroi, en 2014, de 70 permis dont 31 provenant de l’assainissement du secteur et l’attribution de 135 nouveaux permis à parité, pour les années 2015, 2016 et 2017, sous condition de la réalisation de la nouvelle gare routière. La chambre des propriétaires de taxis a refusé cet accord, parce qu’elle n’avait pas participé à la réunion et parce qu’il n’a pas pris en considération la situation sociale des professionnels du secteur qui vivent de nombreuses difficultés.
La Chambre a demandé, en outre, l’application des circulaires du ministère de tutelle, à cet effet, et de limiter l’action au remplacement des permis provenant de l’opération d’assainissement, jusqu’à la réalisation d’une étude qui prouve le besoin d’accorder de nouveaux permis.