La grève des agents municipaux, prévue pour les 17 et 18 juillet courant, a été reportée au terme d’une séance de travail entre Abderrazek Ben Khelifa, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Itérieur chargé des affaires régionales et locales, et Noureddine Taboubi, secrétaire général adjoint à l’UGTT, tenue pour discuter des revendications contenues dans l’avis d’avertissement de grève publié par le syndicat des agents municipaux.
Cette seance de travail s’est conclue par un accord sur la plupart des revendications des agents municipaux, notamment la généralisation des différentes primes spéciales réclamées et la promulgation de leur statut spécifique avant la fin octobre 2014.
Il a également été convenu d’appliquer le nouveau code professionnel à tous les agents avant et après 2011, régulariser la situation des agents chargés du contrôle sanitaire et appliquer les circulaires relatives à la santé et la sécurité professionnelle de la part des municipalités.
Les deux parties ont affirmé également leur volonté d’accélérer la promulgation du statut des animateurs des jardins municipaux qui ont terminé leur cursus éducatif, en instance de signature par la Présidence du gouvernement. Ils ont également insisté sur l’aspect public du secteur des municipalités, affirmant qu’il n’y aura pas de retour à la sous-traitance, tout en respectant les termes de l’accord signé entre le gouvernement et l’UGTT le 22 avril 2014.
Une correspondance sera également envoyée à la Présidence du gouvernement concernant l’extension de la mise en vigueur des deux ordres relatifs à l’intégration des agents dans les deux secteurs technique et administrative et la poursuite des négociations concernant la généralisation de la prime des dépenses spécifiques, ainsi que la régularisation des promotions gelées.