La directrice générale de l’approvisionnement au ministère de l’Economie et des Finances, Sonia Zoghlami, a fait savoir, mardi, que les plans de développement des banques publiques, qui ont été soumises à des opérations d’audit, seront présentés à la fin de cette semaine, au gouvernement pour adoption.
Intervenant lors de la séance d’audition, organisée par la Commission des Finances, de la planification et du développement à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), Mme Zoghlami a ajouté que la finalisation de l’audit de la Banque Nationale Agricole (BNA) est prévue pour fin novembre 2014.
Le ministère de l’Economie et de finances a demandé aux législateurs d’assurer l’opération de capitalisation des banques publiques, sur la base d’un arrêté du chef de gouvernement et non en vertu d’un loi, comme il a été prévu dans la Loi de finances 2014.
Quelques membres de la commission de finances ont souligné, également, l’impératif que ladite commission soit au courant de l’avancement des opérations d’audit en cours au sein des trois banques publiques (Banque de l’Habitat, Société Tunisienne de Banque et BNA) ainsi que du contenu des réformes à mettre en place.
D’après Mme Zoghlami, les plans des réformes proposées concerneront, aussi, l’aspect financier (le respect des règles de la Banque Centrale) et social (la réforme structurelle à travers le départ volontaire des agents et le recrutement de nouveaux professionnels innovants au niveau des banques publiques).
« Ces plans proposent, également, d’introduire des réformes touchant l’aspect organisationnel de ces banques publiques et d’élaborer une stratégie de communication pour développer ces institutions financières dans les années à venir », a-t-elle ajouté.