Un rassemblement a eu lieu lundi soir devant la résidence de l’ambassadeur de France à Tunis au milieu d’un important dispositif de sécurité, pour dénoncer la position de la France de l’agression israélienne contre la Bande de Gaza.
Un mouvement qui coïncide avec la cérémonie marquant la célébration de la Fête nationale française (14 juillet). Les protestataires ont répondu aux appels lancés sur les réseaux sociaux pour le boycott de la cérémonie.
Des slogans de soutien à Gaza « symbole de la fierté » ont été scandés par les participants qui ont dénoncé la position de la France et des Etats Unis vis-à-vis des agressions israéliennes. Les déclarations faites quelques jours auparavant par le Président François Hollande où il exprime « la solidarité de la France (avec Israel) face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza » avaient provoqué une vive réaction d’indignation de la classe politique et de la société civile en Tunisie.
Le parti Al-Massar et le Syndicat national des journalistes tunisiens avaient annoncé le boycottage de la célébration par l’ambassade de France en Tunisie de la fête nationale française du 14 juillet, en raison du « soutien franc » de Hollande à l’entité sioniste dans ses agressions contre Gaza.