La Tunisie réclame une enquête internationale sur les attaques israéliennes à Gaza

Le ministre des Affaires étrangères a réclamé une enquête internationale sur les attaques israéliennes dans la Bande de Gaza. Mongi Hamdi dont les propos sont rapportés mardi par un communiqué du MAE, s’exprimait lors de la réunion ministérielle extraordinaire du conseil de la Ligue des Etats arabes, tenue la veille au Caire.

Il a appelé dans son allocution à une réunion extraordinaire du Conseil des droits de l’Homme, à Genève, et à faciliter l’acheminement des aides destinées au peuple palestinien, exhortant les parties prenantes internationales et les puissances influentes à agir au plus vite pour garantir au peuple palestinien une protection internationale et mettre fin à l’occupation des territoires palestiniens.

Hamdi a, aussi, demandé au Conseil de sécurité de l’ONU d’assumer ses responsabilités en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales, dans le but de faire cesser la grave agression israélienne et faire en sorte qu’Israel se conforme aux résolutions de la légalité internationale et au droit international.

Il a réaffirmé le soutien permanent de la Tunisie aux frères palestiniens dans leur combat légitime pour le triomphe de leur cause, assurant que la cause palestinienne a toujours été et demeurera à jamais en tête des causes arabes et islamiques.

Le ministre des Affaires étrangères a eu, en marge de cette réunion, des concertations avec un certain nombre de ses homologues arabes.

La réunion tenue avec la participation du secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Nabil Al-Arabi, avait été consacrée à l’examen des conséquences de l’escalade militaire israélienne dans la Bande de Gaza, et des dispositions à prendre pour y faire face. Cette question était d’ailleurs le seul point à l’ordre du jour.

Au terme des travaux de la réunion, la résolution qui a été adoptée marque le soutien à l’initiative égyptienne en faveur d’un cessez-le-feu dans la Bande de Gaza et souligne la nécessité d’oeuvrer dans le sens de la cessation de l’occupation, qui est au coeur du conflit arabo-israélien.