La saison de protection des régimes des palmiers-dattiers a démarré dans toutes les oasis du gouvernorat de Kébili, en vue de les préserver contre les mauvaises conditions climatiques, en les couvrant de moustiquaires en plastique pour les protéger contre les pluies et de sauvegarder la qualité et la valeur ajoutée des dattes.
Le chef du département de la production végétale du commissariat régional du développement agricole de Kébili, Belgacem Ammar, a expliqué, mardi, au correspondant de l’agence TAP dans la région, que la saison de suspension des régimes de dattes a démarré dans de bonnes conditions.
Il a ajouté que les habitants de la région se sont mobilisés, au cours des dernières années, pour accomplir les différents préparatifs, notamment le nettoyage des oasis des résidus de la saison précédente, sur une surface de 16500 ha, afin de protéger la production contre certaines maladies.
Le responsable agricole a, en outre, souligné que la période des vaccins s’est bien déroulée, aussi, malgré l’insuffisance enregistrée au niveau du personnel pour la vaccination d’environ 26 millions de régimes de dattes dont 22,5 millions de régimes de Déglet Nour. Il a, d’autre part, indiqué que le Groupement interprofessionnel des fruits dispose actuellement d’environ 630 mille moustiquaires et de près de 54 tonnes de plastique.