Deux accords de crédit seront bientôt signé avec le Japon à l’occasion de la visite qu’effectuera du 16 au 18 juillet le président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) Akihico Tanaka, a affirmé à l’Agence TAP le représentant résidant de l’Agence en Tunisie Atsushi Asano.
Le premier accord concerne la protection du bassin versant de Mejerda contre les inondations. Il sera réalisé moyennant des investissements de l’ordre de 160 millions de dinars.
Le deuxième qui mobilisera une enveloppe d’une valeur de 590 millions de dinars, porte sur la construction d’une centrale électrique à Radès ( Banlieue sud de Tunis) dans l’objectif d’optimiser l’approvisionnement des logements en énergie tout en réduisant les émissions de CO2.
Le président de la JICA rencontrera les responsables du centre technique de textile, du centre technique des industries mécaniques et électriques et de l’unité de gestion du programme national de promotion de la qualité relevant du ministère de l’industrie.
L’objectif, selon Asano, consiste à intégrer au sein de ces structures la méthode japonaise « kaizen » relative à l’amélioration continue de la productivité. Dans le cadre de sa visite en Tunisie, le président de la JICA sera reçu par le président Marzouki et de hauts responsables gouvernementaux.