La grève générale, prévue sur l’île de Djerba (Gouvernorat de Médenine), pour le 15 juillet 2014, a été reportée au 24 du même mois, selon les indications du porte-parole des organisations de la région, Farhat Ben Tanfous, à la correspondante de l’agence TAP à Tataouine.
Cette grève avait été décidée à la suite de la crise écologique à Guellala et son traitement sécuritaire et son report doit permettre d’attendre les résultats de la visite d’une délégation ministérielle, pour régler la grave crise environnementale, sur l’île. Ce report intervient à la suite d’une réunion, au siège du gouvernorat de Médenine, entre le gouverneur de la région et de nombreuses organisations et associations.
Elle a abouti à l’engagement des autorités régionales de veiller au ramassage des déchets, à partir d’aujourd’hui, de les transporter vers les centres de tri et de transformation de l’Agence nationale de gestion des déchets, pour le démarrage des opérations d’assainissement, en vue d’éviter tous les risques sanitaires.
Le porte-parole a, en outre, affirmé que “la grève n’est pas une fin en soi, mais un moyen pour pousser les autorités concernées à accepter le principe du dialogue, afin de trouver une solution à la crise”.