Des députés de l’Assemblée nationale constituante (ANC) ont appelé, dès l’ouverture de la séance plénière de ce lundi, à recourir à l’escalade dans les modes d’expression de la solidarité avec la population de la Bande de Gaza face aux agressions sionistes ininterrompues.
Ils ont préconisé l’utilisation de « l’arme du boycottage » contre toutes les sociétés qui traitent avec l’entité sioniste ou qui investissent dans les colonies de peuplement. Les députés ont également appelé à se joindre à la campagne internationale de boycottage des produits de l’entité sioniste et des pays qui le soutiennent, réclamant la promulgation d’une loi criminalisant la normalisation avec Israël.
Dans un Hémicycle pavoisé de drapeaux tunisiens et palestiniens, le député Mongi Rahoui a demandé de hâter la procédure d’examen de la loi « sur la normalisation » et « d’inviter les parlements arabes à en faire de même ».
De son côté, le député Béchir Nefzi a plaidé pour l’envoi d’une délégation parlementaire officielle à Gaza et aux frontières de ce territoire avec l’Egypte, en même temps que l’acheminement d’une aide urgente constituée de médicaments et de vivres.
Ouverte par la récitation de la Fatiha à la mémoire des martyrs des bombardements israéliens, qui se sont poursuivis ce lundi pour le 7e jour consécutif, la séance a été marquée par des interventions condamnant avec force les crimes de l’entité sioniste et le terrorisme qu’elle exerce sur les populations civiles de la Bande de Gaza.
Plusieurs députés ont demandé qu’une séance plénière soit spécialement consacrée à la guerre menée par Israël « contre des civils innocents de la Bande de Gaza » et à l’activation des mécanismes de solidarité avec le peuple palestinien martyrisé.