Pour la première fois, l’Algérie était présente à la fête nationale française du 14 Juillet, parmi les 80 pays participants.
même si son apparition n’a était que brève et symbolique, elle n’a certe pas manqué de susciter moult interrogations et protestations.
C’est l’extrême droite, par la voix du Front national notamment, qui a affiché son hostilité à voir des militaires algériens, «même s’il ne s’agit que de trois bidasses», brandir l’emblème algérien sur l’avenue des Champs-Elysées.
L’avocat et député du FN Gilbert Collard a cosigné un communiqué de presse avec le député européen Louis Alliot et le conseiller municipal de Perpignan Mohamed Bellebou (qui est en même temps président de France-Harkis) pour dénoncer haut et fort l’intrusion algérienne dans le défilé du 14 Juillet. Les signataires invoquent un «problème d’ordre moral et politique»
Ces protestations s’inscrivent dans un “contexte anti-algérien” marqué notamment par les polémiques autour des Fennecs lors de la Coupe du monde, souligne Le Monde (articles abonnés). Mais l’Algérie n’est pas la seule à être ciblée.
Source Al Watan
Lire aussi:
Mondial 2014 : Beaucoup d’Algériens veulent le maintien d’Halilhodzic
VIDEO : L’Algérie accueille ses footballeurs en héros
Des supporters français brûlent le drapeau algérien