La 3e conférence ministérielle des pays du voisinage libyen a démarré, dimanche soir, à Hammamet, ville côtière située à 65 Km de la capitale tunisienne. Les ministres des Affaires étrangères d’Algérie, du Soudan, du Tchad et du Niger ont répondu présent à ces assises, en plus de représentants d’Egypte, de la Ligue des Etats arabes et de l’Union africaine. Le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamed Abdelaziz n’est pas encore arrivé.
Abdelaziz, dont l’arrivée à l’aéroport Tunis-Carthage était prévue dimanche vers 16h00, ne pourra pas venir en Tunisie par voie aérienne après la fermeture de l’espace aérien de Tripoli par les autorités libyennes pour des raisons sécuritaires. Présidée par la Tunisie, cette réunion de deux jours aura à faire le point des développements de la situation en Libye où les tensions vont crescendo et donnera lieu à un échange des vues sur les moyens de venir en aide à la Libye.
Il s’agit, également, de plancher sur les efforts attendus des pays voisins pour accompagner les initiatives libyennes en faveur de l’instauration d’un dialogue national inter-libyen, de la mise en place d’une justice transitionnelle, du redressement des institutions de l’Etat et de l’identification des moyens de réussir la transition démocratique dans ce pays.
Le Sommet africain de juin dernier en Guinée équatoriale avait décidé, à l’initiative de l’Algérie, de la mise en place d’un comité ministériel comprenant le Soudan, l’Egypte, la Tunisie, le Tchad, le Niger et l’Algérie, dans le but d’explorer les moyens de soutenir la Libye au double plan politique et sécuritaire.