Le président du Mouvement Echaab Zouhair Maghzaoui a critiqué, vendredi, le mutisme arabe face aux agressions israéliennes à Gaza et qui ont coûté la vie à plusieurs civils palestiniens.
Dans un rassemblement de soutien au peuple palestinien organisé conjointement par le mouvement Echaab et le parti Républicain, il a appelé les Etats arabes et la Ligue arabe à faire pression pour la levée du blocus imposé à Gaza depuis 6 ans et à faire face aux régimes impérialistes qui oeuvrent à provoquer des hostilités en Palestine, en Irak, en Syrie et en Libye.
Par ailleurs, il a appelé le gouvernement tunisien à exprimer une position claire de la situation à Gaza, l’exhortant à boycotter les cérémonies françaises qui seront organisées à l’occasion de la fête du 14 juillet et à convoquer les ambassadeurs de la France et des Etats-Unis pour s’informer des positions de leurs pays face aux attaques israéliennes à Gaza.
Il a indiqué que ce rassemblement s’inscrit dans le cadre d’une série de mouvements de soutien prévus dans les régions durant les prochains jours, invitant les élites politiques et la société civile en Tunisie à dénoncer les exactions sionistes et à faire preuve de solidarité avec le peuple palestinien.
De son coté, la secrétaire générale du parti républicain Maya Jribi a indiqué que son parti s’allie aux forces politiques, à la société civile et aux organisations de défense des droits humains pour condamner les offensives israéliennes à Gaza contre les civils palestiniens, critiquant le laxisme des gouvernements arabes à prendre une position ferme contre les crimes israéliens à Gaza, en comparaison avec la position arabe liée au dossier syrien.
Elle a relevé l’urgence de mener une large campagne diplomatique arabe en vue de faire pression sur l’Occident et de soutenir le peuple palestinien dans sa juste cause.