Tunisie : Les coalitions politiques au centre du conseil national d’Ettakatol

Les listes électorales et les coalitions politiques ont été à l’ordre du jour du conseil national d’Ettakatol dont les travaux ont démarré samedi dans la ville d’Ezzahra ( Banlieue sud de Tunis).

Selon le président du conseil national du parti Wahbi Jomaa, la présente session, organisée sur deux jours, apportera les dernières touches aux préparatifs en prévision des prochaines échéances électorales ( logistiques, ressources humaines et listes électorales).

Le conseil examinera les différentes formes de coalition possibles a-t-il indiqué, notant qu’il est fort possible qu’Ettakatol partage quelques listes avec d’autres partis. Les membres du conseil, au nombre de 160, statueront, aussi, sur les grands traits du programme électoral du parti qui sera finalisé lors des prochains rendez-vous du parti, a- t-il ajouté.

En juin dernier, Ettakatol a publié un rapport conjoint avec le Courant démocratique, l’Unité populaire et le parti du travail tunisien pour annoncer l’intention de créer une large coalition démocratique sociale. Elyès Fakhfakh, dirigeant du parti et ancien ministre des finances a affirmé au correspondant de la TAP à Ben Arous qu’en plus des partis susmentionnés, des tractations sont menées avec d’autres dont le mouvement Echaab et l’Alliance démocratique pour élargir la coalition.

Il a par ailleurs jugé que les appels de certaines parties au report des élections ne cadrent pas avec le caractère urgent des échéances nationales. Avant, ces mêmes parties ont appelé à la dissolution de l’ANC, a-t-il tenu à rappeler.