La Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) a regretté, samedi, dans une Déclaration, l’échec des gouvernements arabes à prendre des initiatives pour stopper l’escalade militaire israélienne à Gaza.
L’organisation a exhorté le Conseil de sécurité des Nations Unies à faire pression sur Israel pour mettre fin à ses agressions contre les civils palestiniens. La LTDH a appelé au déploiement de forces internationales pour assurer la protection des civils et empêcher toute incursion dans le territoire palestinien.
« Il faut faire la distinction entre offensive militaire et violation des droits de l’homme d’une part, et droit légitime de résistance d’autre part », estime la LTHD. La ligue a, également, appelé les autorités tunisiennes, les forces de la nation, ainsi que la communauté internationale dont notamment les organisations des droits de l’Homme et les unions syndicales, à se mobiliser pour faire cesser les raids israéliens sur Gaza.
L’armée israélienne mène depuis mardi une offensive militaire contre la Bande de Gaza faisant 129 morts et un millier de blessés parmi les civils palestiniens.