Le cycliste français Blel Kadri (AG2R La Mondiale) a remporté en solitaire la 8e étape du Tour de France, samedi à Gérardmer (France), alors que l’Italien Vincenzo Nibali (Astana) a conservé le maillot jaune de leader.
Dans cette première étape de moyenne montagne, Kadri a devancé de plus de deux minutes les favoris du Tour, l’Espagnol Alberto Contador et l’Italien Vincenzo Nibali, le porteur du maillot jaune qui a lâché 3 secondes à son adversaire.
A 27 ans, Kadri a ajouté à son bonheur du jour le maillot à pois du meilleur grimpeur. Kadri est parvenu à prendre l’échappée lancée par Sylvain Chavanel dans la première demi-heure de course et a basculé en tête au sommet de l’avant difficultée de la journée (Km 142) avec une avance confortable sur le peloton (4 min 36 sec) pour aborder le col de la Grosse Pierre.
Le cycliste français a conservé une bonne partie de son avance dans la montée finale de la Mauselaine (1800 m à 10,3 %), où Contador, après le travail de ses équipiers (Rogers, Roche), a attaqué sous la flamme rouge dans son style sautillant.
Seul, Nibali, assis sur la selle, est parvenu à garder le contact jusqu’aux 100 derniers mètres, dans ce qui est apparu comme le duel à venir des prochaines journées de montagne.