Les familles des Tunisiens bloqués à l’étranger ont partagé samedi un repas d’Iftar devant le théâtre municipal de Tunis. Il s’agit d’une forme de protestation contre la politique de marginalisation dont souffrent ces familles et leurs enfants.
C’est un message adressé aux autorités pour dénoncer l’indifférence vis-à-vis de ce dossier épineux, a expliqué le président de l’Association de Sauvetage des Tunisiens bloqués à l’étranger ( RATTA) Mohamed Ikbel Ben Rejeb. Quelque 80 familles arborant les photos de leurs enfants sont présentes à ce mouvement de protestation.
Des bougies sont allumées en signe de solidarité avec tous les Tunisiens disparus en Syrie, en Irak, au Mali, en Italie Ces familles réclament une solution urgente aux Tunisiens bloqués dans ces pays, l’ouverture « sérieuse » du dossier des Tunisiens disparus en Italie et la levée de l’interdiction de voyager au journaliste Mahmoud Bouneb, bloqué à Qatar.
La RATTA appelle, également, à combattre les réseaux terroristes. Créée en 2013, l’Association plaide pour le retour des Tunisiens bloqués à l’étranger et réclame le rapatriement des corps de ceux qui ont trouvé la mort en exil. L’association a également pour mission la réhabilitation des jeunes qui sont de retour dans le pays et leur réintégration, en collaboration avec les services compétents.