Le glas a sonné! Les dates des élections sont pratiquement fixées et la compagne a démarré au quart de tour! Et voilà que l’on se rappelle que la machine centrale de cette «guerre» en perspective sont les médias et particulièrement les télés et les radios dont la proximité et la pénétration sont sans égal dans notre société -mais aussi les médias électroniques, sont encore l’apanage de ceux qui ont un ordinateur et un accès internet! Les régions intérieures et les couches défavorisées (ou nouvellement paupérisées) ne peuvent être atteintes qu’à travers l’audiovisuel.
Déjà des voix s’élèvent pour rappeler à l’ISIE et à la HAICA qu’il va falloir sérieusement surveiller ce secteur et veuillez à l’application de la loi! Quand cela est faisable! Mais il y a des cas où la surveillance et la loi sont inopérantes!
La bonne nouvelle c’est que le paysage audiovisuel tunisien d’après la révolution est particulièrement varié et il continue à s’enrichir chaque jour (First Tv, la dernière chaine en date commence au mois de Ramadan!). Cependant, un passage en revue de composantes de ce déferlement audiovisuel nous renseigne sur les réalités partisanes de ses acteurs!
Passons sur les deux chaînes du service public (Al Watania 1 et 2) qui devraient observer une certaine neutralité et qui sont tenues, par la loi électorale, à ouvrir l’antenne à tous les candidats selon un calendrier égalitaire. Avec l’observation, d’après les expériences des élections du 23 octobre que ces spots ridicules et engoncés n’ont eu que peu d’impact. Le modèle que nous avons importé de France, comme beaucoup d’autres choses, est obsolète et inutile. Un message vidéo sur Facebook est mille fois plus efficace!
La nébuleuse télé «islamique»
Elle s’est créée et diversifiée en un laps de temps record, à la faveur de la liberté retrouvée et de la puissance «Nahdhaoui» qui s’est révélée après le 23 octobre. Il y a là la fameuse Zaytouna TV et El Motawasat TV, les deux sont publiquement connues pour leur proximité du parti de Rached Ghannouchi, et elles seront, à n’en pas douter, en selle pour la campagne que mènera la Maison de Montplaisir.
Mais il y a également d’autres. Al Ensen TV et al Qalam qui diffusent du Coran et des prêches à longueur d’antennes seront sûrement mises à contribution.
Par Ali Chetoui
Lire l’intégralité de l’article sur WMC