La présidence du gouvernement a adressé un avertissement au Parti « Ettahrir » pour avoir transgressé les articles 3, 4 et 28 du décret-loi n°87 de 2011 relatif à l’organisation des partis politiques.
La présidence du gouvernement appelle le parti à rectifier sa position dans un délais ne dépassant pas 30 jours. Les dépassements ont été relevés dans les déclarations faites par les dirigeants du parti et au niveau de ses activités lors du congrès du 22 juin dernier.
Dans le texte de l’avertissement dont une copie est parvenue à l’Agence TAP, la présidence du gouvernement soulève, aussi, le refus par le parti, des principes de la République et de la primauté de la loi, en annonçant la désobéissance à la Constitution et en appelant à l’instauration d’un califat.
Parmi les infractions figurent, également, le rejet des valeurs démocratiques, du pluralisme et de l’alternance pacifique au pouvoir, à travers l’appel au boycott des prochaines échéances.
Joint par l’Agence TAP, le président d’Ettahrir Ridha Belhaj a accusé des parties politiques de comploter contre son parti pour l’écarter du paysage politique. « Ettahrir bénéficie d’une place importante sur la scène nationale, et il créera la surprise s’il participera aux prochaines élections ».
Nous travaillons dans la clarté et la transparence, a-t-il ajouté, affirmant l’attachement aux principes sur lesquels se base le parti, s’agissant, notamment, du califat.