Tunisie : Naissance d’une Alliance civile pour les élections à Sfax

La naissance d’une Alliance civile pour les élections a été annoncée, jeudi, au cours d’une conférence de presse, à la section de Sfax-sud de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH).

Cette alliance est composée de la section de la LTDH de Sfax-sud, des deux sections de Sfax de l’Association tunisienne des femmes démocrates, du réseau “Doustourouna” (Notre constitution), ainsi que de 10 associations régionales.

Elle a pour objectif de sensibiliser à la nécessité de s’inscrire pour les prochaines élections, de garantir leur transparence et l’égalité des chances entre tous les candidats.

Cette alliance va opérer sur 5 axes de base qui sont la surveillance du processus électoral dont la campagne électorale et son financement, ainsi que le scrutin, le contrôle du rendement des médias, du rôle de la femme dans les élections et du degré de respect du principe de la parité et de la loi, ainsi que les litiges, en plus du contrôle des promesses électorales et l’interrogation des candidats.

Une délégation du Centre international Carter, arrivée en Tunisie dans le cadre du suivi du processus électoral, a assisté à la conférence de presse.