Le Service d’aide médicale urgente Nord-Est (SAMU 01) a été officiellement inauguré jeudi. Ce centre est baptisé du nom de l’ancien ministre de l’Equipement et de l’Habitat, Sadok Ben Jomâa (disparu en 2013). Initiateur de ce projet, Ben Jomâa s’était pleinement engagé à mobiliser les fonds nécessaires pour la création de ce centre.
Opérationnel depuis samedi dernier, « ce centre d’intervention et de conseil intervient en réponse aux appels téléphoniques sur le numéro unique 190 », selon le surveillant du centre Moncef Toujani.
Inauguré par le ministre de la Santé, Mohamed Salah Ben Ammar, ce centre propose deux types d’interventions : les interventions primaires où ce sont les médecins et infirmiers qui se déplacent vers les patients et les interventions inter-hospitaliers, où le centre assure le déplacement des patients vers les hôpitaux concernés, a-t- il indiqué.
Le chef du service SAMU 01, Mounir Daghfous, a encore expliqué à l’agence TAP que le centre mobilise une équipe médicale de 11 médecins (médecins d’urgence et médecins généralistes), 25 médecins contractuels (médecins d’intervention), un service mobile (12 ambulanciers et 6 ambulances dont 4 qui font guise de lits de réanimation ambulants), ainsi qu’un service d’écoute et de régulation (centre de contrôle et de pilotage pour les services mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR) du Grand-Tunis, la Marsa, Ben Arous, Bizerte et Nabeul).