Phillipe Troussier, nouvel entraîneur du CS Sfaxien, a déclaré que sa mission à la tête du club sudiste qui “jouit d’un grand prestige à l’échelle africaine” est un “grand honneur”, reconnaissant toutefois qu’elle ne sera pas aisée après la perte du championnat et de la coupe de Tunisie.
Le successeur de Hammadi Daou a indiqué, lors d’une conférence de presse, tenue mercredi à Sfax, sur un ton autoritaire, qu’il ne s’interesse pas au public qui exige la victoire à tout prix à chaque rencontre, soulignant que les grandes confrontations “sont sujettes à tous les scénarios”.
“Le football n’est pas une affaire de logique avec l’échec plus que de la réussite”, a ajouté le technicien français” qui a souligné que le recrutement reste de son apanage.
Selon Philippe Troussier, le club compte un bon ensemble de joueurs, affirmant que “le sérieux, le travail et l’ambition, qui constituent le fondement du professionnalisme sont seuls à même d’accomplir les ambitions du club en cette phase transitoire, poursuivre le parcours en Ligue des champions d’Afrique, préparer la prochaine saison et apaiser les rangs des joueurs de l’équipe qui ont perdu la coupe”.
Troussier a indiqué qu’il préfère un staff complémentaire pour l’aider au plan administratif et la préparation physique pour “pouvoir relever les défis”, précisant que le site web du club est la source officielle d’information pour éviter les rumeurs et la désinformation.
Pour sa part, Lotfi Abdenadher, président du club, a indiqué que Troussier a signé un contrat de deux saisons et aura les prérogatives pour choisir son staff technique et compte sur lui pour “enrichir l’expérience du CS Sfaxien et le hisser au niveau d’un club de stature internationale grâce à sa grande expérience à l’échelle mondiale”.
“L’engagement d’un entraîneur de la trempe de Philippe Troussier n’est pas motivé par la recherche de résultats immédiats mais pour parachever l’édification d’un projet complémentaire à long terme visant à franchir un nouveau palier à la hauteur des ambitions des supporters”, a-t-il fait remarquer.
Fethi Abdennadher a assuré que “l’intérêt du club sera au dessus de toute considération, de toute personne ou de leur carrière”, indiquant qu’il annoncera une série de mesures pour renflouer les fonds du club.
Un certain nombre de supporters ont manifesté devant l’hôtel où se déroulait la conférence de presse pour protester contre les mauvaises prestations de leur équipe après avoir été détrônée en championnat par l’Espérance ST et perdu la finale de la coupe face à l’Etoile du Sahel. Ils ont également fustigé certains membres du comité directeur.