Dans un voyage musical à travers l’histoire du gospel, le chef de chœur de «Gospel Life Rejoice» et ses six chanteuses accompagnés d’un pianiste, ont donné mercredi soir une joyeuse et chaleureuse interprétation devant un public tunisien en transe.
Le neuvième concert du festival de la Médina de Tunis est une véritable balade musicale qui mène vers l’histoire des esclaves africains en Amérique où est chanté l’amour, la paix et de la joie”, selon Didier Guérin, le chef de chœur de Gospel Life Rejoice.
Une grande harmonie dans les voix et les mouvements des six chanteuses font vibrer les âmes et les cœurs dans un chant authentique qui livre toute la peine et la profondeur de milliers de gens des caraïbes, d’Afrique et d’Amérique du Sud ayant vécu l’esclavage et que leurs descendants continuent de perpétuer. Issu des caraïbes, Didier surnommé aussi Mr Deep, est le chef de chœur du groupe depuis 2000.
Ce soliste est doté d’une énergie débordante, d’un charisme imparable et d’un contact facile avec le public avec lequel, il crée “une vraie communication”, souligne-t-il à l’Agence TAP à l’issue de son concert. Les sièges du théâtre municipal n’étaient pas tous occupés, mais la ferveur musicale et l’ambiance des six Dames du gospel, ont pu entraîner la foule dans des danses aux rythmes fous, issues de cet héritage musical de centaines d’années d’esclavage.
Le rouge symbole de “la victoire contre le mal et la victoire pour la paix”
Aussitôt montées sur scène, les Gospel “Ladies” élèvent leurs voix triomphantes au son du piano et leurs corps en mouvement. Devant leur chef de chœur Didier, habillé en rouge, les six dames dont trois habillées en rouge et les autres en champagne, se sont immédiatement livrées à la danse.
“Le rouge c’est simplement le signe de la victoire, la victoire contre le mal, la victoire pour la paix”, explique Didier. Six chanteuses et une seule voix surgit avec des voix qui rappellent l’ambiance de l’église anglicane et dans une prestation qui sans répit enchaîne chanson après chanson.
Des anges en blanc surgissent sur scènes
L’ambiance se métamorphose avec la deuxième partie du spectacles, habillés tous en blanc avec le soliste toujours le dos tourné au public, le groupe enflamme la salle. Didier s’infiltre dans le public provoquant une atmosphère joyeuse et des danses improvisées. Le contraste des couleurs donne au groupe une allure féerique.”Le blanc représente la pureté”, soutient Didier. Interrogé sur la chaleureuse ambiance qui régnait au théâtre municipal, Didier déclare qu’il a trouvé cela “fabuleux” et “extraordinaire”.
Parlant des chansons interprétées lors de la première partie du spectacle, Didier explique que “c’est un mélange de «negros spiritual» et de «gospel» qui parle souvent de l’histoire des esclaves qui ont été libérés et qui chantaient leur souffrance”. Relatant l’historique du Gospel, Didier ajoute en bref que “les africains ont découvert la culture européenne quand ils étaient déportés aux Etats-Unis, la réunion entre la culture africaine et celle européenne a formé ce qu’on appelle le Gospel.”
Le mot “negros spiritual” est un type de musique vocale et sacrée née chez les esclaves noirs des Etats-Unis au 17ème siècle et qui serait à l’origine du gospel. Il désigne également une œuvre ou un chant appartenant à ce courant musical. Après une tournée européenne qui les mènera en Allemagne et toute la France jusqu’au 11 Août, les «Gospel Life Rejoice» reviendront en Tunisie avec un spectacle prévu, le 19 Août au festival international de Boukhornine.