Commerce électronique : La Tunisie, point de mire des market places virtuelles (Interview)

Au vu de son développement de par le monde et l’essor qu’il ne cesse de connaître le commerce électronique est devenu l’un des créneaux porteurs dans les économies de plusieurs régions du monde.

Face au changement continu des comportements des consommateurs, les market places virtuelles se multiplient et diversifient leurs démarches pour conquérir les marchés. Parmi celles-ci, figure Kaymu qui a des projets pour la Tunisie. Mme Fanny Ponce, directrice de Kaymu Afrique du nord, présente dans une interview accordée à l’Agence TAP. les perspectives de cette marketplace en Tunisie.

Question: Avant tout si vous pouvez nous présenter Kaymu.tn et quelles sont ses ambitions pour la Tunisie ?

Réponse:Kaymu est une plateforme de shopping en ligne où peuvent se rencontrer acheteurs et vendeurs afin de vendre et d’acheter en ligne des articles aux meilleurs prix. Kaymu permet, aujourd’hui, à des centaines de vendeurs d’accroître leur visibilité sur la toile et d’augmenter nettement leurs volumes de ventes. Avoir une activité commerciale en ligne avec Kaymu permet de diminuer fortement les coûts de communication puisque la Marketplace s’en occupe pour le vendeur. Ceci est un élément crucial pour toutes les boutiques virtuelles. Du côté des acheteurs, Kaymu offre un très large choix de produits à des prix compétitifs. Nous mettons un point d’honneur à offrir nos articles phares aux prix les plus bas du marché. Dans ce sens, le système de Marketplace joue un rôle de régulateur de prix puisque des vendeurs offrant les mêmes articles se trouvent en compétition. C’est le meilleur moyen de faire baisser les prix !Pour la Tunisie, notre ambition est simple: être la première Marketplace tunisienne!

Q: La Tunisie est un petit marché par rapport à d’autres pays en voie de développement, qu’est ce qui a encouragé Kaymu à choisir le site et suivant quelle stratégie comptez-vous réaliser vos objectifs pour le pays ?

R:Internet représente un nouveau monde où il est possible de trouver tout chez soi en quelques clics. La vente et l’achat en ligne sont devenus des pratiques mondiales et très courantes. De ce fait, il ne suffit plus d’avoir sa boutique en ligne, il faut aussi arriver à accroître sa visibilité sur internet pour arriver à réaliser un bon chiffre d’affaires. En terme de présence en ligne, la Tunisie n’est pas un petit marché! On y trouve plus de 700 sites de e-commerce et plus de 800 000 transactions sont effectuées chaque année. Autrement dit, la vente en ligne tunisienne est en plein boom et Kaymu intervient pour partager son savoir- faire avec l’ensemble des parties souhaitant s’y lancer.

Q:Quel dispositif avez-vous préparé pour développer votre Marketplace dans le pays?

R:La spécificité de Kaymu.tn est la mise à disposition des vendeurs de conseillers spécialisés en vente en ligne. Si vous êtes vendeurs et que vous avez de bons produits, Kaymu.tn s’occupe de leur vente. Kaymu assiste notamment à la mise en ligne des produits et leur promotion gratuitement. Plus besoin d’être millionnaire pour se lancer dans la vente en ligne.

Q:Pensez-vous que les Tunisiens sont encore réticents à se lancer dans le e-commerce malgré l’existence d’une infrastructure propice à son développement?

R:La culture du e-commerce est en plein essor. Plus de 70% des Tunisiens sont prêts à acheter en ligne. L’hésitation que l’on observe sur le marché tunisien est plus liée au fait que l’on ne peut pas s’improviser vendeur en ligne du jour au lendemain. Créer un site de vente en ligne demande une certaine expertise. C’est pour cela que nous avons souhaité implanter Kaymu.tn en Tunisie, pour justement permettre à tout le monde en quelques clics de vendre en ligne.

Q:A votre avis qu’est ce qui entrave le développement à un rythme plus accéléré du commerce en ligne en Tunisie et quelle stratégie de marketing prévoyez-vous pour changer la donne?

R:Il n’y a pour le moment aucune entrave au développement du commerce en ligne en Tunisie. C’est à nous de jouer et nous avons déjà commencé très fort en prouvant aux vendeurs se trouvant sur notre Marketplace que nous pouvions démultiplier leurs ventes en quelques jours. Notre défi le plus important est de professionnaliser les plus gros vendeurs quant à la gestion de leurs commandes et de faire connaitre le mode de fonctionnement d’une Marketplace à nos clients. Il n’est pour le moment pas toujours évident pour nos acheteurs qu’ils peuvent être directement en contact avec le vendeur. Nous travaillons beaucoup là-dessus en organisant notamment des Kaymuniversités avec nos vendeurs et nos acheteurs. Ces Kaymuniversités ont pour but de former les marchands et les consommateurs à ce nouveau modèle de vente et d’achat.

Q:Est-ce que vous avez réussi à créer votre réseau d’adeptes en Tunisie et ne pensez-vous pas que les Tunisiens connaissent moins votre Marketplace par rapport à d’autres sites concurrents ?

R:Nous en sommes encore qu’aux débuts de Kaymu, nous sommes loin d’être à plein régime. Notre spécialité est le marketing en ligne. De ce fait, notre réseau d’adeptes se trouve en ligne ce qui n’est pas nécessairement la partie la plus visible des consommateurs. Nous sommes très contents du nombre de visites que nous avons actuellement sur notre site ainsi que du nombre de transactions. Tout cela est très prometteur.