Tunisie : L’ODC plaide en faveur d’une plateforme logistique de commerce

Le président de l’Organisation de défense du consommateur (ODC), Mohamed Zarrouk, a plaidé en faveur du système de plateforme logistique de commerce, de préférence au système de marché de gros qui, selon lui, ne répond plus aux besoins du marché.

Il a ajouté dans une déclaration à la TAP en marge d’une visite effectuée mercredi par les représentants du bureau exécutif de l’ODC dans la Société Tunisienne des Marchés de Gros (SOTUMAG) à Bir El Kasaa, que ce nouveau système aide à dissuader et à faire cesser les pratiques de corruption et de malversation.

Les contrebandiers et les spéculateurs monopolisent désormais le marché et interviennent pour fixer les prix de vente des marchandises, a-t-il regretté.

Il est important de rationaliser la consommation et de boycotter les marchandises aux prix excessifs pour enrayer la flambée des prix, a-t-il encore dit. Pour sa part, le président directeur général de la SOTUMAG, Mohamed Salah Bergaoui a affirmé que le marché est approvisionné en quantités suffisantes et selon le principe de l’offre et de la demande.

La hausse des prix de certains produits n’a aucun rapport avec l’approvisionnement du marché, a-t-il souligné. Parmi les causes principales à l’origine de la hausse des prix figurent notamment le commerce parallèle qui perturbe le secteur et favorise la spéculation ce qui influe sur l’offre et la demande, a-t-il expliqué. Créée en 1980, la SOTUMAG, est une société publique cotée en bourse.

Les transactions commerciales répondent au principe de l’offre et de la demande. Elle compte 6 pavillons de légumes et fruits et 196 intermédiaires de vente ainsi qu’un pavillon de poisson qui compte aussi 24 intermédiaires de vente.