Les problèmes du secteur public de l’information et des médias confisqués, de même que les solutions pratiques à même d’aider à les surmonter ont été les principaux axes abordés par les membres du bureau exécutif du Syndicat général de l’information (UGTT), lors de leur réunion, mercredi, au Palais du gouvernement, avec le conseiller à la communication du chef du gouvernement, Mofdi Messedi.
Selon les termes d’un communiqué des services de la présidence du gouvernement, il a été convenu de continuer à revoir les nominations, en particulier à la tête de la SNIPE, société éditrice des quotidiens “La Presse” et “Assahafa”, et du groupe de presse Dar Assabah, par la désignation d’administrateurs expérimentés dans le domaine de la gestion administrative et financière.
Le holding Al- Karama en charge des entreprises confisquées sera, de son côté, invité à instaurer une plateforme solide de coopération avec Dar Assabah pour l’aider à surmonter ses difficultés de trésorerie et à mettre en chantier des réformes structurelles adaptées aux problèmes qui se posent.
Il a été, aussi, convenu de reconsidérer les nominations des directeurs des radios et chaînes de télévision publiques, ainsi que celles relatives à certains postes fonctionnels administratifs en leur sein, au nom des principes édictés par la Feuille de route.
L’accent a été mis, d’autre part, sur la nécessité de trancher dans le vif concernant la situation des employés en détachement auprès des médias publics ou de ceux confisqués. Les responsables des médias publics seront en même temps invités à mettre en oeuvre les programmes de réforme qu’ils avaient proposées à la HAICA, à commencer par les réformes structurelles relatives aux conseils d’administration et la nécessaire implication des structures directement concernées, qu’il s’agisse de syndicats ou de structures indépendantes.
La décision a été prise de revoir la nomination à la tête de Radio Zitouna (confisquée) et diligenter l’examen des propositions pratiques concernant la régularisation de la situation de la SAGEP, société elle aussi confisquée qui faisait partie du patrimoine du défunt RCD.
Il en va de même pour l’étude des modalités de régularisation de la situation du personnel de l’Agence tunisienne de communication extérieure (ATCE), en association avec les structures syndicales concernées et les autres parties prenantes.
La mise en chantier de l’étude de faisabilité du projet de Régie publicitaire publique a été également abordée au cours de la même réunion qui, par ailleurs, a donné lieu à un accord définitif sur l’application de l’article 8 du décret-loi 115 relatif à la Commission d’attribution de la carte de journaliste professionnel, laquelle mesure ferait l’objet incessamment d’un décret du chef du gouvernement.
Lire aussi:
– La HAICA auditionne demain des candidats à la présidence de la Télévision et de la radio Tunisienne
– Tunisie: L’Organisation Article 19 inquiète de la campagne contre la HAICA