Néjib Chebbi : La prorogation des délais d’inscription des électeurs est anticonstitutionnelle

L’idée de prolonger les délais d’inscription des électeurs est anticonstitutionnelle et risque de compromettre l’intérêt général, a estimé, mercredi, le président du haut comité politique du parti républicain Ahmed Néjib Chebbi.

Dans une déclaration aux médias, en marge d’un colloque sur l’enseignement en Tunisie, Chebbi a appelé les élites politiques à encourager les citoyens à participer massivement aux prochaines échéances électorales. Il a expliqué le faible taux d’inscription des citoyens sur les listes des électeurs par le sentiment de déception qu’ils génèrent face à la stabilité et au flou qui planent sur la scène politique. Mardi, le président du Mouvement Nidaa Tounes a appelé au prolongement du délai d’inscription des nouveaux électeurs, fixé par l’ISIE au 22 juillet 2014.

Cette prorogation devrait permettre de réduire le taux d’abstention enregistré lors des élections du 23 octobre 2011, a-t-il dit. Depuis le démarrage, le 23 juin 2014, de la campagne d’inscription des nouveaux électeurs, jusqu’au 7 juillet dernier, seulement 108 mille Tunisiens se sont fait inscrire.