Vers l’annonce d’un Pacte Tunisie 2014 pour la sécurité

L’annonce d’un Pacte Tunisie 2014 pour la sécurité, la stabilité et la paix sera au centre d’un colloque international que le Centre international des études stratégiques sécuritaires et militaires envisage d’organiser en novembre prochain.

Lors d’une conférence de presse mardi à Tunis, la présidente du Centre Badra Gaâoul a indiqué qu’une réunion préparatoire sur ce Pacte a été organisée les 24 et 25 juin à Tunis au cours de laquelle l’accent a été mis sur l’impératif d’adopter une approche globale de lutte contre le terrorisme dans l’ensemble de la région méditerranéenne.

Parmi les points examinés lors de cette réunion, a-t-elle dit, figurent le renforcement du dialogue et de la concertation sur l’optimisation de la gestion des frontières, l’activation du cadre juridique à même de renforcer l’action sur le terrain et le développement des projets visant l’amélioration du niveau de vie des citoyens afin de garantir leur adhésion à l’amélioration de la situation sécuritaire et la lutte contre l’extrémisme.

La présidente du Centre international des études stratégiques sécuritaires et militaires a appelé à la nécessité de coordonner davantage entre les pays concernés pour instaurer une sécurité globale face à un certain nombre de défis. Elle cite le phénomène de propagation des armes légères, la montée des mouvements extrémistes et des réseaux terroristes, la prolifération du crime organisé, la détérioration de la situation de l’environnement, l’érosion et l’absence de sécurité alimentaire.

Selon Badra Gaâoul, l’examen de ces axes s’inscrit dans le cadre de la poursuite du plan d’action adopté à Tripoli et à Rabat après deux conférences régionales organisées en 2012 et en 2013. Elle a mis en garde à cet égard contre les menaces qui pèsent sur les frontières en particulier sur les frontières tunisiennes.