Tunisie – Siliana : Des projets pour l’amélioration du taux d’alimentation en eau potable

Le volume des fonds alloués pour l’approvisionnement du gouvernorat de Siliana en eau potable est de 18,541 millions de dinars (MDT), que ce soit pour les projets en cours ou nouveaux.

Ces fonds sont répartis sur plusieurs interventions effectuées par la Société nationale d’exploitation et de distribution de l’eau (SONEDE) ou par le département régional du développement rural, dans les villes et les zones rurales. Dans ce cadre, 32 projets dont trois grands consistant en l’approvisionnement en eau potable, dans le cadre du budget de 2008, du village de Khalsa (Siliana nord) et de la zone de Chouarnia

(Délégation de Makthar), grâce à des fonds de l’ordre de 1,575 MDT, la consolidation des ressources hydrauliques de la ville de Rouhia, à partir de la délégation limitrophe de Sbiba (Gouvernorat de Kasserine), avec des fonds de 2,700 MDT, dans le cadre du budget de 2010, et l’alimentation de l’agglomération rurale d’Ouled Youssef (Délégation de Bourouis), pour la somme de 774 mille dinars, programmée pour l’année 2011.

Par ailleurs, les projets programmés dans le cadre des budgets de 2011 et 2012 concernent de nombreux villages et zones rurales disséminés dans toutes les délégations du gouvernorat.

En parallèle, les études techniques se poursuivent à propos des projets d’amélioration de l’alimentation des villes de Siliana et Makthar en eau potable, dans le cadre du budget de l’année 2013 auxquels a été allouée la somme de 5,600 MDT, ainsi que dans d’autres agglomérations rurales, dans certaines délégations du gouvernorat, des projets programmés pour l’année 2012 et qui polarisent des fonds d’environ 1,5 MDT.

Grâce à ces projets, le taux d’adduction du gouvernorat de Siliana à l’eau potable doit s’élever à près de 75 pc, selon les statistiques disponibles à la direction du développement régional.