L’Occident se gargarise des avancées démocratiques tunisiennes et est en totale pâmoison devant ce qui se passe chez nous et y met son grain de sel: l’Oncle SAM garantit nos crédits, le Portugal prétend que notre Constitution s’inspire – voire est une copie- de la sienne, les Français -zizaniques comme d’habitude- protègent leurs socialistes perdants et passent des accords en douce avec les uns et les autres afin de barrer la route à MERKEL qui, elle, d’une manière “angélesque“ et intelligente, appuie ce gouvernement de bosseurs; eux les Allemands ils travaillent un point c’est tout, etc.
Pendant ce temps, le spectacle du paysage politique tunisien ressemble à une Coupe du monde de football où il y a mille joueurs sur le terrain et des gradins vides! Et dans ces partis dans les bois, d’un côté le père RAGHA et de l’autre BCE essaient de sauver les meubles et d’éviter les coups bas afin d’atteindre leurs buts! Mais après tout, quels sont leurs buts ces gens-là?
Mais comme je n’ai pas la liste exhaustive de tous les partis -imaginez une Coupe du monde avec 150 équipes- je vais essayer de parler de ceux que l’on connaît et ce dans une littérature footballistique et blatérienne:
– Sur le terrain détrempé de la démocratisation, les équipes principales mettent en place leurs équipes et naturellement Ennahdha utilise la tactique de ARBA – ARBA –4 4 2– pendant que NIDAA utilise son pivot central et attaquant principal par qui toutes balles passent… Mais attention, ça devient de la tactique et plus de la stratégie!
Lire l’intégralité de l’article sur WMC