Les opérations de contrôle dans le domaine de la sécurité alimentaire et de l’environnement au cours de la première semaine du Ramadan se sont soldées par 123 procès
verbaux, 20 propositions de fermeture, 946 échantillons de produits alimentaires à analyser,
ainsi que la saisie et la destruction de 15 tonnes de produits périmés, a annoncé Mohamed Rabhi, responsable de la direction de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement.
Le responsable du ministère de la santé s’exprimait lors d’une conférence de presse, tenue mardi, pour faire le bilan des opérations du contrôle dans le domaine de la sécurité alimentaire et de l’environnement au cours de la première semaine du Ramadan ainsi que la situation épidémique en Tunisie.
Mohamed Rabhi a indiqué que 279 équipes de contrôle sanitaire ont été déployées dans les différentes régions du pays, pour assurer le contrôle sanitaire des 3 vacations de la journée (matin, après-midi, soir).
Les équipes de contrôle ont effectué 14500 visites de contrôle au cours de la première semaine du Ramadan contre 9949 visites pour l’année 2013, a fait remarquer le responsable sanitaire. Par ailleurs, Rabhi a déclaré qu’aucun foyer d’intoxication alimentaire n’a été enregistré au cours de l’année 2014 contre 7 foyers au cours de l’année dernière.
Concernant la situation épidémique en Tunisie, la responsable de la direction des soins de santé de base, Rafla Tej, a souligné qu’aucun cas de virus de corona n’a été enregistré au cours du premier semestre 2014, grâce au programme de lutte et de prévention lancé par le ministère de la santé au profit des professionnels de la santé et des voyageurs
venant du Moyen Orient. Par ailleurs, pour faire face à la hausse des cas de rage enregistrés au cours des années 2013 et 2014 (260 cas de rage au cours du premier semestre de l’année 2014), Rafla Tej a indiqué que le ministère de santé a effectué des campagnes de vaccination gratuite pour les chiens ainsi que des campagnes de sensibilisation au profit des citoyens contre les dangers de cette épidémie.
Rafla Tej a souligné, d’autre part, qu’un nouveau vaccin contre la poliomyélite(polio) a été intégré dans le calendrier vaccinal national et sera administré sous forme d’une seringue pour les enfants de 6 mois.