Quelque 17 spectacles, dont 6 internationaux seront au programme de la 35e édition du Festival international de Gafsa qui démarrera, vendredi 11 juillet et se poursuivra jusqu’au 1er août prochain.
«La musique, le théâtre et le cinéma seront au rendez-vous de cette manifestation annuelle», a lancé le directeur du Festival, Nizar Saidi, lors d’une conférence de presse organisée, lundi, au Fort antique de Gafsa.
Des stars de la chanson arabe seront présents à ce festival, dont les libanais Wael Jassar et Rami Ayach, la palestinienne Rym el-Banna et la libyenne Asma Slim.
Le groupe marocain « Ness el Guiwane » se produira également sur la scène du Festival international de Gafsa qui doit accueillir aussi le chanteur du Raï algérien Ridha Taliani.
La soirée inaugurale du festival sera marquée par un spectacle de musique soufie baptisé « Sollah Baladi », a indiqué Saidi.
Il s’agit là, a-t-il dit, d’une occasion pour promouvoir le patrimoine de la musique soufie dans la région, à savoir « Al-Issaouia » et « Al-Kadiriya ».
Présent à la conférence de presse, le producteur et réalisateur du spectacle Makram Nessib a expliqué que près de 100 personnes dont des cheikhs soufis des délégations de Gafsa et Gafsa-Ksar se produiront à cette soirée inaugurale.
Les mélomanes seront, également, au rendez-vous avec des soirées musicales tunisiennes animées par Noureddine Béji, Nour Chiba et Tlili Gafsi.
La soirée de clôture sera assurée par la chanteuse Zohra Lajnef.
Pour les amateurs du quatrième Art, trois pièces de théâtre sont au menu : « annoussour » (les aigles) du Centre des Arts dramatiques et scéniques du Kef, « Ali Ben Guethahom » du Centre des Arts dramatiques et scéniques de Gafsa et « M’barka wa Mabrouka » de Bassem Hamraoui et Fayçal Khediri.
Un spectacle international de magie est programmé pour fin juillet, en plus de la projection du film « le Challat de Tunis » de Kaouther Ben Hania.