Rachid Ben Daly : Régler le climatiseur à 26° pour économiser l’électricité

Le PDG de la STEG, Rachid Ben Daly, a indiqué mardi à Tunis, que le règlage du climatiseur à 26°, permettrait d’économiser l’électricité. Intervenant à une journée de sensibilisation sur la rationalisation de la consommation d’électricité, le premier responsable de la STEG a fait savoir que chaque degré de température additionnelle lors du réglage du climatiseur, permettait d’économiser près de 7% de la consommation d’énergie électrique, ce qui est de nature à réduire la hausse continue de la demande sur l’énergie électrique au cours de la saison estivale 2014.

Il a prévu une augmentation du pic de la demande sur l’électricité de 11,3%, entre l’été 2013 et 2014 et ce en raison de l’utilisation intensive des climatiseurs. Le PDG de la STEG a annoncé des mesures permettant de faire face à la hausse continue de la demande sur l’électricité dont le renforcement du système de production, de transport et de distribution de l’électricité, une bonne préparation pour faire face aux pannes lorsqu’elles surviennent, l’amélioration de la qualité des services et la maintenance des équipements électriques.

De son côté la directrice des études et de la planification de la STEG, Afef Challouf a souligné l’évolution de l’utilisation intensive des climatiseurs dans les secteurs du tourisme, des services et des grandes surfaces ainsi que chez les familles tunisiennes (37% disposent d’un climatiseur en 2013, contre 15% en 2009). Elle a recommandé à ce propos, de bien choisir la puissance du climatiseur selon les besoins et d’éviter d’utiliser des climatiseurs énergivores.

Dans son intervention, le directeur conseiller auprès du PDG de la STEG, Mounir El Ich a affirmé que plusieurs mesures importantes ont été prises pour aider les clients et les grands consommateurs d’électricité à rationaliser leur consommation.

Il a aussi, appelé à la nécessité de conjuguer tous les efforts des intervenants (clients, administrations publiques et STEG) pour réduire la hausse de la consommation de l’électricité et maîtriser le pic de la consommation au cours de l’été 2014.