Mustapha Ben Jaafar : Le projet de loi antiterroriste, un des projets les plus délicats

Le projet de loi sur la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent compte parmi les projets de lois les plus délicats en cours d’examen par l’Assemblée nationale constituante (ANC), a déclaré le président de l’ANC, Mustapha Ben Jaafar.

Dans une déclaration à la presse, mardi, en marge des travaux de la commission de l’énergie, Ben Jaafar a souligné que ce projet de loi nécessite la réalisation d’une équation difficile consistant en la garantie d’une lutte efficace contre le terrorisme, la protection des libertés fondamentales et la réunion des conditions favorables à un procès équitable conformément aux standards internationaux.

« Les Tunisiens ont fait la révolution pour consolider leurs libertés et non pour les restreindre. Lutter contre tout ce qui est de nature à porter atteinte à la sécurité du pays et des citoyens comme le terrorisme est une responsabilité qui incombe à tous », a-t-il affirmé en substance.

Le président de l’ANC a, dans sa déclaration, critiqué le piétinement des travaux des commissions de législation générale et celle des droits et des libertés qui, a-t-il estimé, ont pris du retard dans la présentation du rapport final sur le projet de loi de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent.

Il a formé le vœu de voir ces deux commissions finir l’élaboration de ce rapport avant les vacances de l’aid El Fitr.