Les professionnels du football et les amateurs du sport de tous les coins du monde rendent un vibrant hommage à Alfredo Di Stefano, légende du foot mondial, décédé lundi après-midi des suites des problèmes cardiaques.
Qualifié par le Real Madrid, équipe avec laquelle il a quasiment tout gagné pendant 11 ans, de “meilleur joueur du monde”, Alfredo Di Stéfano a reçu les éloges de presque tous les joueurs et sportifs de la planète qui voulaient dire un dernier adieu à un attaquant qui a révolutionné le football.
Joueurs, retraités ou en activités, responsables, dirigeants et mêmes des chefs d’Etat ont exprimé leur profond respect et admiration pour le talent et la personnalité de “Don Alfredo”. Le président de la Fifa, Sepp Blatter, s’est dit “très peiné” par la mort d’Alfredo Di Stéfano. “Il était le joueur le plus complet que j’aie jamais vu.
C’était aussi mon joueur préféré”, a reconnu le dirigeant de la Fifa. “Je le suivais de près quand il jouait au Real Madrid et que j’étais jeune reporter sportif, a ajouté le patron du foot mondial. Plus tard, j’ai eu le privilège de le rencontrer et nous sommes devenus de bons amis”, a ajouté Blatter. L’entraîneur de la sélection espagnole et ancien joueur du Real Madrid, Vicente del Bosque, a également “regretté énormément la disparition” de celui qui a marqué 23 buts en 31 matchs pour la Roja.
“Je l’ai eu comme entraîneur à la fin de ma carrière de footballeur. Je le connaissais bien”, a déclaré Del Bosque. Même du côté du FC Barcelone, rival historique du Real Madrid et donc d’Alfredo Di Stéfano, a déploré la perte de l’ancien attaquant qui a battu tous les records. Les supporters et les amateurs du football pourront rendre un dernier hommage à Alfredo Di Stéfano à la loge d’honneur du Stade Bernabeu où sa chapelle ardente sera posée lundi et mardi.
Président d’honneur du Real Madrid depuis 2000, Di Stefano, né en 1926 à Buenos Aires (Argentine), a gagné deux Ballons d’Or (1957 et 1959), ainsi qu’un Super Ballon d’Or en 1989 récompensant l’ensemble de sa carrière. Di Stéfano dispose d’un palmarès unique. Il a gagné quasiment toutes les compétitions internationales majeures de son époque.