Les villes requérantes d’Oslo (Norvège), Almaty (Kazakhstan) et Pékin (Chine) ont accédé à la phase de “villes candidates” dans le cadre de la procédure de candidature à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2022, a indiqué le Comité International Olympique (CIO). La décision a été prise, à l’unanimité, par la commission exécutive (CE) du CIO, sur la base dune “analyse technique des demandes de candidature soumises par les villes requérantes en début d’année”, ajoute l’instance olympique internationale.
” L’examen et le rapport qui a suivi, ont été réalisés par un groupe de travail nommé par le CIO et composé d’experts des Jeux Olympiques qui ont évalué la capacité de chaque ville requérante à organiser des Jeux Olympiques dhiver réussis en 2022″, a souligné le CIO. Les villes ont été invitées à présenter une candidature adaptée à leur réalité et à soumettre des projets reflétant la façon dont les Jeux pourraient leur être bénéfiques, à elles ainsi qu’à leur région, en offrant un héritage positif et durable à leur population. C’est précisément ce qu’ont fait Oslo, Almaty et Pékin.
” La commission exécutive a été impressionnée par les projets des trois villes en termes d’héritage. Elle continuera d’aider les villes candidates puis la ville hôte à les développer”, a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.
Les villes candidates ont maintenant jusqu’à janvier 2015 pour soumettre leur dossier de candidature qui expose dans le détail leur projet olympique. Le président du CIO nommera ensuite une commission dévaluation composée de membres du CIO (tous bénévoles) et dexperts, laquelle rendra visite à chaque ville candidate et fera une analyse technique des risques afin daider les membres du CIO à choisir la ville hôte.