“Les autorités marocaines devraient cesser de poursuivre en justice et d’emprisonner des personnes en raison de leur comportement dans l’intimité avec d’autres adultes consentants”.
C’est ce qu’a annoncé, dans un communiqué publié lundi 7 juillet 2014, l’organisation internationale de défense et de protection des droits humains, Human Rights Watch (HRW), en réaction à la condamnation de 6 Marocains à des peines de prison.
L’affaire remonte en mai dernier, lorsque la Cour d’appel de la ville de Beni Mellal, dans le centre du Maroc, a condamné six personnes à des peines allant jusqu’à trois ans de prison et à l’expulsion de la ville au terme de leur détention.
La décision rendue devant la Cour d’appel le 2 juillet 2014, réduit finalement les deux peines de prison les plus longues, annule les mesures de bannissement et assorti de sursis les autres peines de prison.
Si le Maroc aspire à devenir un leader régional en matière de droits humains, il devrait prendre l’initiative d’abolir certaines de ses lois qui établissent une discrimination à l’égard de certaines activités entre adultes consentants pour la seule raison qu’ils sont de même sexe”, a conclu Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch.
Avec AFP