Caid Essebsi appelle au prolongement du délai d’inscription des nouveaux électeurs

Le président du Mouvement Nidaa Tounes a appelé au prolongement du délai d’inscription des nouveaux électeurs, fixé par l’ISIE au 22 juillet 2014. Cette prorogation devrait permettre de réduire le taux d’abstention enregistré lors des élections du 23 octobre, a-t-il dit.

Le délai d’un mois, a-t-il fait remarquer, est insuffisant et ne permettra pas d’inscrire plus de 200 mille citoyens supplémentaires sur les listes d’électeurs (selon l’ISIE, 108 mille nouveaux inscrits, entre le 23 juin et le 7 juillet 2014).

Le président de Nidaa Tounes estime que les élections donneront les mêmes résultats qu’en 2011, ajoutant que la crédibilité de ces élections sera remise en doute au cas ou elles se tiendront aux dates fixées.

Il accuse certains protagonistes politiques d’etre responsables des difficultés qui handicapent l’action de l’Instance supérieure indépendante pour les élections et de chercher à maintenir le paysage politique de l’après élections 2011, appelant les citoyens à s’inscrire en masse afin de garantir des élections crédibles.

Caid Essebsi a fait remarquer que l’ISIE qui a été formée en décembre 2013 n’était pas suffisamment prête pour accomplir au mieux sa mission notamment au niveau des bureaux d’inscription des électeurs dans plusieurs régions et à l’étranger.

Il a proposé la modification du calendrier des élections qui s’étale sur une longue période et de manière compliquée. Il considère que l’organisation du second tour de l’élection présidentielle, le 28 décembre 2014, vise à marginaliser cette échéance, d’autant que cette date coincide avec les vacances de fin d’année, ce qui augure d’une faible participation au scrutin.

Caid essebsi rejette catégoriquement la proposition du mouvement Ennahdha concernant un éventuel candidat consensuel à la présidentielle, mettant en exergue l’importance des élections en tant qu’unique moyen d’expression de la volonté du peuple et de garantie de la liberté et de la démocratie dans le pays.