« La grève générale prévue du 9 au 11 juillet, dans l’ensemble du secteur de la culture avec boycott de toutes les manifestations culturelles est annulée », a indiqué à l’Agence TAP, le secrétaire général adjoint de l’UGTT Sami Tahri.
Cette décision intervient suite à l’accord conclu entre le ministère et le Syndicat général de la Culture relevant de l’Union, au terme d’une séance de négociation tenue tard lundi pour discuter les 43 revendications syndicales.
L’accord stipule notamment, la suspension du projet de séparation du musée du Bardo de l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle et de l’Institut national du patrimoine et du projet de privatisation de certains sites archéologiques et musées sous forme de concessions en attendant que les commissions créées à cet effet trouvent d’autres propositions alternatives, lit-on également, dans un communiqué publié par le syndicat sur sa page officielle.
Il a été également, convenu de prendre des mesures juridiques contre les dépassements enregistrés à l’Institut national du patrimoine à la lumière du rapport de la cour des comptes n°28 au titre de 2014.
Le ministère de la culture, qui a confirmé l’accord, s’est aussi engagé, en vertu de cet accord, à réformer le secteur du patrimoine et à restructurer les établissements concernés ainsi qu’à revoir la législation en vigueur outre l’accélération des procédures administratives pour la mise en uvre de l’accord relatif à la prime du travail culturel et la révision des heures de travail des agents de gardiennage.
Le Syndicat général de la culture avait appelé le 1er juillet dernier, à une grève générale dans l’ensemble du secteur de la culture du 9 au 11 juillet 2014 avec boycott de toutes les manifestations culturelles et l’observation d’un sit-in devant l’amphithéâtre de Carthage le 10 juillet, soit à l’ouverture du 50ème édition du festival.
Pour le syndicat, il s’agit de protester contre la politique d’atermoiement adoptée par le ministère de la culture et la non application des accords conclus précédemment, entre les deux parties.