Le Kenyan Charles Kipnatiu a remporté samedi soir le premier semi-marathon international “Sfax by night”, en parcourant les 21,1 km en 1h 15 min 54 sec, tandis que chez les dames, le titre est revenu à la Portugaise Monica Silva en réalisant 1h 19 min 30 sec.
L’épreuve, organisée par Sfax Mediterranean Events en collaboration avec plusieurs associations, a été marquée par la participation de près de 200 athlètes venus de Tunisie, du Maroc, d’Algérie, du Kenya, d’Ethiopie, de France, d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, du Japon, des USA et du Portugal.
Les coureurs ont disputé un circuit autour du rempart de la ville de Sfax en partant de Bab Diwan et passant par la route de l’aéroport et de la rocade jusqu’à Bab Diwan de nouveau.
Le semi-marathon, qui s’est déroulé en présence notamment du président du Comité National Olympique Tunisien, Mehrez Boussayène, de la représentante du ministère du tourisme, Amel Jâaiet, et du président de la délégation spéciale de Sfax, a été suivi d’une course appelée “course entre amis” longue de 10 km, puis de la “course en famille”, disputée sur une distance de 2 km.
Plus de 500 volontaires ont veillé à assurer le bon déroulement des courses, tandis que plusieurs troupes musicales ont été sur place pour animer tout le parcours disputé.
La ville de Sfax, rappelle-t-on, a été vendredi dernier le carrefour des civilisations en regroupant des étudiants de Tunisie et de 18 autres pays qui se sont rassemblés dans “le village marathon”, situé au centre ville, pour faire connaitre leur civilisations et promouvoir leurs traditions, au milieu d’une ambiance festive assurée par la troupe “El Hadhra de Sfax”.